Demain la Terre, dont le Verger de La Blottière est membre fondateur, est une association reconnue pour avoir la démarche RSE la plus exigeante de la filière Fruits et Légumes. Le 25 février dernier, l'association a créé deux nouveaux critères : « Sans résidu de pesticide détecté » et « Cultivé sans pesticide ». Deux critères qui s'ajoutent aux 60 autres et s'appuient sur les trois piliers du développement durable, contrôlés par un organisme indépendant.
Trois variétés de pommes, issues des meilleures pratiques agro-écologiques, ont été cultivées sans pesticide de synthèse au sein du Verger de La Blottière, dans le Maine-et-Loire, cette année. Cette production inédite représente près de 600 tonnes de pommes et concerne la Gala, deuxième variété la plus consommée en France, la Granny Smith, troisième au classement et la Jonagored.
Cette gamme est facilement identifiable en magasin grâce au logo « Cultivé sans pesticide » accolé à celui de Demain la Terre. Ce nouveau sigle, jaune et vert très reconnaissable offre la garantie d'un réel engagement sur le moyen de production (sans aucune application et utilisation de pesticide), de pratiques de production davantage respectueuses de l'environnement et d'un accès facilité à des fruits responsables, plus sains, plus sûrs et vendus à leur juste valeur.
Ces pommes sont disponibles en vrac naturellement mais également dans un sachet « 4 pommes » bien spécifique. Sa particularité ? Être 100% biodégradable et home compost.
* de synthèse. Voir le Protocole de culture sans pesticide.