Le printemps est enfin arrivé, avec ses magnifiques paysages fleuris mais aussi avec ses gelées ! Pour ne pas altérer la qualité de nos pommes et poires ni perdre la production, nous devons protéger le verger du gel. Savez-vous comment nous procédons ? On vous explique tout.
Tout d'abord, il faut savoir que nous n'avons pas un seul moyen pour protéger le verger du gel, mais plusieurs. Au Verger de la Blottière, il peut arriver que nous utilisions nos 3 moyens de protection en même temps ou séparément en fonction du type de gelée.
- La gelée blanche : le temps est humide
- La gelée noire : le temps est sec
Maintenant que nous sommes au point sur les différentes gelées, voyons comment y faire face !
Cette méthode consiste à diffuser de l'eau qui va se transformer en glace autour des organes à protéger (fleurs, bourgeons, petits fruits en fonction du stade). C'est le moyen le plus efficace que nous possédons.
L'aspersion agit sur tous les types de gel et protège le verger jusqu'à -6/-7°C.
L'objectif de cette méthode est d'uniformiser les températures en mélangeant la couche d'air chaude en altitude et la couche d'air froide au sol grâce à une tour à vent. Le brassage d'air est efficace uniquement sur les gels radiatifs jusqu'à -4°C. Une tour peut protéger jusqu'à 5 hectares. Cependant, elle génère un bruit très fort comparable à celui d'un hélicoptère !
Le principe de cette méthode est de réchauffer l'air à l'aide de bougies de paraffine. Les bougies sont efficaces sur tous les types de gels jusqu'à -4°C. Il ne faut cependant pas moins de 400 bougies pour protéger un hectare pendant 8h. Cette méthode est donc plus adaptée aux petites exploitations.
Il existe d'autres méthodes que chaque exploitation peut choisir en fonction de ses contraintes techniques et financières.
A très bientôt pour de nouvelles actus !